mardi 2 octobre 2012

Le futur simple



                      LE FUTUR SIMPLE                   

FORMATION
RADICAL
+ TERMINAISONS

VERBE À L’INFINITIF :
·          VERBES DU 1ER.GROUPE : PARLER-
·          VERBES DU 2ÈME GROUPE : FINIR-
-AI
-AS
-A
-ONS
-EZ
-ONT

*Pour les verbes en –RE, il faut enlever le –E du radical : METTRE à METTR- à je mettrai
PARLER
FINIR
METTRE
Je parlerai
Tu parleras
Il parlera
Nous parlerons
Vous parlerez
Ils parleront
Je finirai
Tu finiras
Il finira
Nous finirons
Vous finirez
Ils finiront
Je mettrai
Tu mettras
Il mettra
Nous mettrons
Vous mettrez
Ils mettront

VERBES À RADICAL IRRÉGULIER
courir
 je courrai
venir
 je viendrai
faire
 je ferai
voir
 je verrai
devoir
 je devrai
vouloir
 je voudrai
savoir
 je saurai
être
je serai
avoir
j’aurai
aller
J’irai
voir
Je verrai
pouvoir
Je pourrai



1.- Complète ces phrases au futur simple :
1. Samedi matin j' en ville pour acheter des vêtements. (aller)
2. Ma sœur  des magazines et le nouveau CD de son groupe préféré. (acheter)
3. Mes parents  à la maison. (rester)
4. Mon père  dans le jardin. (travailler)
5. Ma mère  du travail à son ordinateur. (faire)
6. Samedi après-midi nous  un match de football au stade. (regarder)
7. Après le match nous  du coca au café. (boire)
8. Mes amis  à la maison vers 7h. (venir)
9. Vers 8h je  avec mes amis. (sortir)
10. Nous  en ville pour aller en boîte de nuit. (aller)
11. J’ (envoyer) ma formule d’inscription dans quelques semaines.

12. Quand nous  (être) en Égypte, nous  (voir) sans doute les Pyramides.

13. Quand est-ce que tu  (recevoir) ton passeport?

14. Ils  (faire) de leur mieux pour réussir.

15. Est-ce que vous  (aller) à Dijon pendant vos vacances en France?

16. On  (venir) assez tôt à la fête.

17. Les concurrents  (courir) vingt kilomètres.

18. J’ (avoir) cinq cours le semestre prochain.

19. Les gendarmes  (maintenir) l’ordre pendant la manifestation.

2.- Complète le texte au futur simple :
Pour les prochaines vacances, nous (aller)  en Ontario. Nous (prendre)  le train jusqu'à Ottawa. Nous (descendre)  dans un hôtel près du centre-ville. Nos amis (venir)  nous chercher et nous (visiter)  ensemble la capitale du Canada. Après, je (laisser)  mes parents et ma petite soeur à Ottawa. Je (partir)  seul pour Toronto. Je (reprendre)  le train.
À Toronto, je (voir)  la tour du CN, je (visiter)  des parcs et je (pouvoir)  prendre beaucoup de photos. Je (marcher)  et je (faire)  du magasinage dans les magasins chics de la ville. J'(aller)  à Queen's Park, je (passer)  aussi à l'Université York pour voir le campus. Je (retourner)  
à Montréal avec plein de photos et de bons souvenirs.



À quoi ça sert, ce temps verbal? Tu trouveras ci-jointe une série d'activités pour savoir quels sont ses emplois.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire