lundi 15 février 2016
Louane. "Jour 1"
Née le 26 novembre 1996 à Hénin-Beaumont, Louane Emera, de son vrai nom Anne Peichert, manifeste très tôt son attirance pour l'univers de la chanson. C'est à huit ans qu'elle participe à son premier concours de chant, lors duquel elle finit à la cinquième place, et à treize ans qu'elle découvre un plateau de télévision, celui de l'émission L’École des Stars. Déjà talentueuse, elle va atteindre les demi-finales de ce télé-crochet, ce qui va l'encourager à poursuivre ses efforts. En 2012, la jeune fille diffuse sur Internet une reprise remarquée de La javanaise de Serge Gainsbourg.
Dans le même temps, Anne Peichert fonde avec quelques-uns de ses camarades d'Hénin-Beaumont un groupe de pop-rock nommé Dazzling smile. C'est en 2013 qu'elle va adopter son nom de scène, Louane Emera, à l'occasion de sa participation à l'émission The Voice. Grâce à un répertoire qui emprunte autant à la variété qu'aux standards de la pop la jeune chanteuse parvient à se hisser jusqu'aux demi-finales. Malgré son élimination, Louane est enchantée : arriver à ce stade de la compétition lui permet en effet de participer à la tournée de The Voice, une nouvelle occasion pour elle de prouver sa valeur au public. Outre cette belle expérience qui lui fait encore mieux connaître les plaisirs de la scène, Louane enregistre son premier single,Jour 1, et participe à l'album La bande à Renaud en reprenant le titre La mère à Titi. Tout en faisant son petit bonhomme de chemin dans l'univers de la chanson, Louane va aussi avoir la surprise d'être contactée par un réalisateur. Elle reçoit en effet un appel d'Eric Lartigau, qui lui fait part de son désir de l'associer à Karin Viard et François Damiens pour son film La famille Bélier. Dans cette fiction, Louane joue un rôle qui lui ressemble, puisqu'elle incarne Paula, une jeune fille qui possède un don pour le chant et qui souhaite préparer un concours de radio-crochet…En février 2015, pour son premier rôle, Louane décroche le César du Meilleur espoir féminin !
C’est officiel, avec 700 000 exemplaires, « Chambre 12 » est l’album le plus vendu en 2015. De Gaëtan Roussel qui lui écrit « Nos secrets » aux spectateurs de la « Famille Bélier » qui retrouvent sa version de « Je vole », tout le monde aime cette jeune fille pleine de vie, curieuse des autres. En plus de toutes ses qualités, elle a une voix qui touche, mi enfantine mi femme fatale. Patxi Garat montre ses talents d’auteur compositeur, Raphaël lui offre aussi un titre, Dan Black, le chanteur de The servant a réalisé cet album, tous ont créé un joli écrin Pop pour celle qui se fit connaître via The Voice. Peines de cœur, envie ou colère, avec honnêteté, elle sait être la voix de sa génération. Après le César du meilleur espoir féminin pour celle qui vient de commencer une tournée, 2016 sera peut-être l’année d’une Victoire. Ce pourrait être la première, ce ne sera pas la dernière car la belle Louane s’installe assurément pour un moment dans la variété française.
jeudi 11 février 2016
Inscription à :
Articles (Atom)