EXTRAIT DE L'ARTICLE PUBLIÉ DANS LE PETIT JOURNAL, "Une sélection des meilleurs films français et espagnols sur les écrans espagnols en 2013" 16-1-2013 (pour voir l'article complet, CLIQUE ICI)
- “Amour” de Michael Haneke: le film de Michel Haneke est une coproduction franco-autrichienne qui arrive précédée d´un nombre impressionnant de prix : Palme d´or au dernier festival de Cannes, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur actrice dans les prix décernés par l´Académie de Cinéma Européen, meilleur film d´après l´association des critiques américains de Los Angeles, candidate aux Oscar pour le meilleur film en langue étrangère pour L´Autriche… Le film du réalisateur autrichien ("Le ruban blanc", 2009) raconte la fin de vie d´un couple d´octogénaires, interprétés par Jean-Louis Trintignant (épatant) et Emmanuelle Riva, qui sont accompagnés dans le rôle de leur fille, par Isabelle Huppert. Un film extrêmement dur, saisissant et déchirant qui montre magistralement l´émotion de l´amour. A ne pas rater. En salles, à partir du 11 janvier.
- "Populaire" de Régis Roinsard : le premier film de Régis Roinsard est impeccable. Bien écrit, original et avec de très bons acteurs, cette comédie romantique qui se déroule à la fin des années 50 sera une des agréables surprises de l´année. Le film a un univers façon roman-photo qui fait penser aux films coloriés de Jacques Demy comme "Les demoiselles de Rochefort". Romain Duris ("L´arnacoeur"), Déborah François, actrice belge qu´on a pu voir dans "L´enfant" des frères Dardenne et Bérénice Béjo ("The artist") font partie du casting. Sortie le 1er février.
- "Un plan parfait / Fly me to the moon" de Pascal Chaumeil : encore une belle comédie romantique interprétée par Dany Boon (l´acteur français le mieux payé) et l´actrice allemande Diane Kruger ("Les adieux à la reine") qui a déjà surpassé les 1,3 millions de spectateurs en France après quatre semaines à l´affiche. Un film amusant, avec un scénario très bien ficelé, qui va être aussi un grand succès en Espagne. Nous pourrons le voir fin avril.
- “A long way down” de Pascal Chaumeil : Pascal Chaumeil (“L´arnacoeur”) n´arrête pas de filmer. Il signe un autre film qui sortira aussi en 2013. Avec un casting international, où figurent Pierce Brosnan, Toni Collette et Sam Neill, l´histoire est une comédie qui raconte comment l´amitié et l´amour peuvent vaincre tous les obstacles possibles. Tourné en partie à Palma de Majorque, la sortie du film est prévue pour l´automne prochain.
- "En solitaire" de Christophe Offenstein : cette coproduction franco-espagnole réalisée par Christophe Offenstein, responsable de la photographie dans "Les petits mouchoirs" ("Pequeñas mentiras sin importancia") de Guillaume Canet, a un budget de plus de 17 millions d´euros. Tourné en partie aux Iles Canaries, le film est inspiré de faits réels. Il raconte l´histoire de Yann qui fait le tour du monde dans le cadre d´une des compétitions maritimes les plus exigeantes qui existent, le Vendée Globe. Interprété par François Cluzet ("Intouchables"), Guillaume Canet et l´espagnol José Coronado, le film ne sortira que fin 2013.
- “Après mai” (“Después de mayo”) de Olivier Assayas : Olivier Assayas ("Les destinées sentimentales", "Carlo"…) dirige un film initiatique sur la jeunesse française des années 70, porté par une troupe de comédiens presque tous débutants. Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise 2012, ce drame reconstitue l´après mai 68."
- "De l´autre côté du périph" ("Del otro lado de la circunvalación") de David Charhon : ce film est une comédie "policière", interprétée par un duo comique inédit composé par l´acteur le plus apprécié de France, Omar Sy et le nouvel espoir du cinéma français, Laurent Laffitte ("Mais qui a retué Pamela Rose ?"). L´histoire raconte le choc culturel entre un flic de banlieue et un flic de la capitale.
- "Deux jours à N.Y" ("Dos días en N.Y") de Julie Delpy : après "Skylab", comédie qu´on a pu voir l´année dernière sur les écrans, Julie Delpy signe son nouveau film qu´elle situe à New York. Elle interprète le personnage de Marion, une photographe cosmopolite qui partage sa vie avec un New-yorkais noir. Le film montre le contraste entre sa vie moderne américanisée et l´arrivée de sa famille franchouillarde qui débarque à N.Y pour lui rendre visite lors du vernissage de son exposition de photos. Les chocs culturels et les situations amusantes sont servis.
- "Les tribulations d´une caissière" ("Las tribulaciones de una cajera") de Pierre Rambladi : ce film, sorti en 2011 en France, n´arrive que maintenant sur les écrans espagnols. Il s´agit d´une comédie dont l´histoire tourne autour de Solweig (Deborah François), une jeune et sympathique caissière dans un supermarché qui garde le sourire malgré la grisaille de la vie quotidienne. Un blog qu´elle tient en secret et l´amour d´un jeune homme qu´elle va rencontrer changeront sa vie. Une comédie amusante pour passer un bon moment.
- "On ne choisit pas sa famille" ("No se elige a su familia") de Christian Clavier : Christian Clavier nous propose une comédie traditionnelle qui a eu en France du succès parmi le public mais qui a été, par contre, bafoué par l´ensemble de la critique spécialisée de l´Hexagone. Un film plein de "déjà vu" mais qui plaira à une partie des spectateurs. Clavier signe ici sa première réalisation. L´histoire raconte l´adoption d´un enfant par un couple homosexuel, thème de grande actualité en France. Pour cela, le film réunit à l´écran le trio Clavier, Réno et Muriel Robin, à nouveau réunis après "Les Visiteurs 2".
- “La rafle” (“La redada”) de Roselyne Bosch : dans son deuxième film (Bosch avait déjà signé "Animal" en 2005), la réalisatrice française, d´origine catalane et italienne, dirige un drame sur la malheureuse persécution des Juifs, en 1942, au Vélodrome d´hiver à Paris où 13.000 victimes furent entassées. Un des chapitres les plus noirs de l´histoire française du siècle dernier marqué par l´assassinat de milliers de Juifs, la collaboration et l´occupation allemande. Bouleversant et émouvant, le film a un casting de luxe, formé par Jean Réno et Gad Elmaleh, entre autres. Histoire et action se rencontrent dans un des films français les plus dramatiques à arriver sur les écrans espagnols cette année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire