mardi 5 mars 2013

Photo du jour: Champs de lavande en Provence

Voilà la photo que vous avez choisie en classe comme photo du jour. Ce sont des cultures de lavande du Sud de la France.



Grasse est l'une des villes-phare de la fabrication d'huiles essentielles et parfums en France. Grasse est de même l'un des scénarios du parcours de Jean-Baptiste Grenouille dans Le Parfum. Histoire d'un meurtrier.

Longtemps, la lavande est restée une plante sauvage. Pendant son séjour en Provence,Van Gogh (1853-1890) n’aurait pu peindre un champ de lavande car sa culturea débuté vers 1905 sous l’influence des parfumeurs de Grasse.La coupe et la distillation de la lavande sont mentionnées dès le XVIe siècle. Fin XIXe, la cueillette des lavandes sauvages s’intensifie, puis la culture se développe, apportant un revenu d’appoint aux paysans provençaux, et les alambics familiaux se multiplient.
Les « distilleries modernes » apparaissent vers 1914 avec l’engagement des industriels de la parfumerie.
La France produit 50 % de l’huile essentielle de lavande à l’échelle mondiale. Elle est exportée dans le monde entier. Pour faire 1 kg d’huile essentielle de lavande, ilfaut 125 à 175 kilos de fleurs de lavande.La production de bouquets de fleurs séchées (700 000 bouquets de lavande commercialisés chaque année) et de sachets de fleurs mondées représente 10 % des surfaces et concerne 20 % des producteurs. La lavande destinée aux bouquets est toujours cueillie à la main.
Dossier "Provence" Cité des Sciences et de l'Industrie







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire